Covid-19 : UBA Gabon fait un don de 90 millions F CFA à la République Gabonaise
Libreville, le 30 mars 2020. United Bank For Africa (UBA) a annoncé, le 25 mars 2020, apporter une contribution de 14 millions de dollars dans le cadre de la riposte contre la pandémie du coronavirus (COVID-19) en Afrique en général, et dans les pays où elle est établie en particulier. Suite à cela, UBA Gabon a confirmé l’engagement de l’institution dans ce combat au Gabon.En effet, le Groupe UBA et sa filiale gabonaise ont fait un don de 90 millions de francs CFA à la République Gabonaise pour soutenir le combat contre le Coronavirus en assurant ainsi la sécurité des gabonais et de l’ensemble de sa population.C’est lors d’une audience, ce lundi 30 mars 2020, que la contribution a été officiellement remise au Premier Ministre.
Etaient présents d’une part, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Julien NKOGHE BEKALE, les ministres de l’Economie, M. Jean-Marie Ogandaga et de la Santé, Dr Max Limoukou, les responsables du Comité technique du plan veille et de riposte contre l’épidémie du Coronavirus, le médecin général des Armées M. Romain Tchoua et le secrétaire général du ministère de la Santé, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong et, d’autre part, les représentants de UBA Gabon à savoir M. Denis OVONO MEZUI, Membre du Conseil d’Administration, Mme Chioma Mang, Directeur Général, et M. Etienne Ramba, Directeur Général Adjoint.
Le Chef du Gouvernement a déclaré lors de cette rencontre : « Sans attendre l’appel du gouvernement à la solidarité nationale, votre banque UBA a décidé promptement de manifester sa solidarité avec le gouvernement et avec le peuple gabonais dans cette épreuve. Par le geste que vous posez, vous ouvrez le chapitre des contributions financières à la solidarité et vous rejoignez d’autres entreprises citoyennes qui apportent déjà leur contribution en équipements ».
Ce don va représenter en plus d’une assistance financière, un soutien important et opportun au Gouvernement gabonais dans sa démarche pour la fourniture de matériel de secours et d’équipements de soins essentiels.
Cette action s’inscrit dans l’expérience reconnue de l’institution pour le soutien et l’implication sociétale à ses communautés pendant les moments de difficultés.
Le président du groupe UBA, Tony O. Elumelu, a déclaré : « Il s’agit d’un moment où nous devons tous jouer notre rôle. Cette épidémie mondiale doit unir les citoyens, les gouvernements et les chefs d’entreprise, et ce sans délai. Étant donné que le nombre de cas de coronavirus augmente rapidement au Nigéria et en Afrique, le secteur privé doit travailler main dans la main avec les différents gouvernements pour endiguer la propagation de cette pandémie mondiale. »
Il a aussi ajouté « Nous saluons les efforts des gouvernements et nous sommes disposés à collaborer et à contribuer avec nos ressources à l’effort collectif, qui permettra une riposte rapide et efficace contre la pandémie ».
Il est à rappeler que la banque a déjà pris des mesures internes et externes visant à protéger son personnel ainsi que sa clientèle pour qui la qualité et la continuité des services sera maintenue durant cette difficile période.