Cher entrepreneur africain,
2022 n’a pas été une année facile.
Nous avons échappé à la pandémie, mais aucun de nous n’a été épargné par les événements mondiaux. Les prix ont augmenté de façon effrayante, le coût des affaires a augmenté, les clients sont épuisés, nous serions tous pardonnés d’abandonner, de réduire nos rêves d’entrepreneurs et peut-être de choisir une voie plus facile.
Mais je sais que vous pouvez relever les défis, avoir une vision à long terme, montrer la résilience dont nous tous nés en Afrique héritons. Je sais que vous tenez toujours bon. Vous devriez être fier. Je suis fier de vous. La résilience est cette passion ardente qui vous pousse à ne jamais abandonner.
J’ai appris quelques leçons, qui ont été cruciales pour mon succès, et je pense que vous les trouverez utiles dans votre cheminement :
N’ayez pas peur de repousser les limites. L’environnement difficile m’a-t-il fait reculer ? Non, au contraire, c’est le moment de remettre en question vos plans, d’aller un peu plus loin et de maintenir le cap. Nous avons fait un grand pas à la Fondation. Pour la première fois, mon équipe et moi nous sommes rendus en République démocratique du Congo pour annoncer la sélection d’entrepreneurs africains, qui ont répondu à toutes les exigences d’achèvement du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2022.
Nous voulions montrer que nous sommes véritablement panafricains, souligner le rôle que les gouvernements et les décideurs politiques doivent jouer pour partager, voire alléger, votre fardeau. Nous nous associerons de plus en plus avec les gouvernements africains pour promouvoir l’entrepreneuriat dans leur pays.
Redonner! Je suis né en Afrique, j’ai grandi en Afrique, j’ai étudié en Afrique, j’ai travaillé en Afrique et j’ai réussi en Afrique. Au-delà du succès commercial, cherchez toujours des moyens non seulement de redonner, mais aussi de responsabiliser la génération qui nous suit, afin qu’elle puisse aller encore plus loin que la nôtre. Cela peut être grand ou petit, aussi simple que donner des conseils, devenir un mentor ou diffuser votre succès – oui, diffuser, nous avons besoin de plus de phares d’excellence africaine, partager votre expérience et faire entendre votre voix.
Continuez à définir à quoi ressemble le succès pour vous. À la Fondation Tony Elumelu, nous avons créé une institution avec un seul objectif : les jeunes entrepreneurs africains. Il y a douze ans, nous savions que si nous donnions aux jeunes les outils et les opportunités nécessaires pour réussir, c’était le seul moyen durable et digne de créer un chemin vers la prospérité pour tous ; remplacer les dons par l’autonomie et être le pionnier d’une philanthropie du 21e siècle.
Gagnez votre chance! Je suis le fruit de la chance et du travail acharné. Je sais de première main que ces facteurs sont inextricables si vous voulez réussir. L’entrepreneuriat, c’est des années de travail acharné, de longues heures et des sacrifices inquantifiables. Votre capacité à prospérer et à rester engagé, malgré des revers temporaires, aura un impact significatif sur la réalisation de vos rêves.
Une nouvelle année présente une table rase – que ce soit dans votre entreprise, votre vie personnelle ou vos relations. C’est votre chance de vous fixer des objectifs, de vous y engager et de préparer votre esprit à la discipline nécessaire à la croissance et au succès. C’est pourquoi, en ce premier jour de 2023, nous ouvrons à nouveau le portail d’application du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu 2023 sur TEFConnect.net !
Tous les entrepreneurs en herbe des 54 pays africains sont encouragés à postuler pour l’opportunité de leur vie, pour recevoir un capital de démarrage non remboursable de 5 000 $, une formation en gestion d’entreprise de classe mondiale, un mentorat et un accès aux principaux réseaux et marchés.
Les opportunités ne se présentent pas toujours deux fois. Si vous le manquez la première fois, vous l’avez peut-être manqué pour toujours. Je vous encourage à faire le premier pas et à postuler sur www.TEFConnect.net.
Focalisons nous tous pour une année productive avant d’atteindre tous nos objectifs.